Colloque international « Open Data : enjeux communicationnels et sociétaux » Clermont-Ferrand, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013
" Quelle est l’importance sociétale et communicationnelle de l’Open Data en France et à l’étranger ? L’ouverture des données peut-elle susciter un renouveau démocratique en Europe ? Quel(s) intérêt(s) représente l’Open Data pour les collectivités et les territoires ? Dans quelle mesure les entreprises peuvent-elles s’inspirer des initiatives lancées par le secteur public ? Quel est le rôle de la médiation dans le processus d’ouverture de données ?" (texte provenant du site du colloque )Ce colloque est intéressant pour de multiples raisons. Pour moi, il s'agira de comprendre comment les autres de la société "civile", comprennent les enjeux, ce que sont ces données qu'ils veulent ouvrir, pour en faire quoi.
Les données de la recherche sont peut-être d'une nature différente et s'inscrivent dans un rapport spécifique avec la façon de travailler du chercheur, de produire de nouvelles connaissances. Suivant les disciplines (ou plutôt domaines de connaissance et d'investigation) , la nature de ces données varie fortement, ainsi que les méthodes de travail.
Donc au stade où l'on en est, il s'agit, d'une part, d'établir une classification du champ "Open Data" de façon à éviter que la vision de quelques acteurs se présente comme universelle (applicative en bloc à la problématique des institutions et collectivités, d'une part, et, d'autre part, de la recherche; et applicative de façon unilatéral à toutes les domaines de recherche académique). D'un autre côté, une fraction notable de disciplines universitaires doivent modifier leur approche de la mise à disposition des données de leur recherche, les rendre accessible de façon standard, en distinguant les différents niveaux de données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire