samedi 3 mai 2008

Pas de carte numérique dans Géorando mais seulement des vieux fonds de tiroirs.

Ami randonneur qui espérez marcher en France à l'aide d'un GPS et d'un ensemble de cartes tirées des dévédés de l'IGN, attendez-vous à quelques surprises !
L'IGN a publié deux séries qui couvre le territoire national en dévédés : carto explorer et géorando. Beaucoup de remarques données ici valent pour les deux, mais attardons plus spécialement pour le produit qui est adressé aux randonneurs, à savoir Géorando. Vous ne me croyez pas ?


Alors regardez cet extrait d'un endroit magnifique sur le Causse Noir, vers les gorges de la Jonte, à côté du point sublime. Surprenant n'est-ce pas ? Vous avez l'impression de voir des morceaux rafistolés mis bout à bout. Tel est bien le cas. Vous êtes à la jonction de deux cartes, l'une datant d'une période révolue en bleu délavé, dans laquelle les sentiers ne sont pas représentés et l'autre à droite semble plus récente (mais pas très récente), est d'une couleur différente et les sentiers y figurent.


Autrement dit, une personne de l'IGN a fait les vieux fonds de tiroirs, a pris les cartes qui lui restaient en stock, des cartes en papier et les a numérisé !! On croit rêver de procéder ainsi au 21ème siècle !
Un doute vous prend. l'IGN n'aurait-elle pas le territoire national en version numérique ? L'utilisateur attentif aura remarqué qu'en utilisant le produit Géorando et en déplaçant la souris, il voit s'afficher les altitudes, ce qui indique que certaines couches sont bien présentes dans le logiciel.

Une preuve ? Allez sur le site Géoportail. Là vous obtiendrez un petit morceau de carte que voici, qui est parfaitement uniforme, avec des chemins non interrompus. Il s'agit bien d'une version numérique multi-couches.


Mais ami randonneur, vous n'êtes pas au but de vos surprises !

Aucun commentaire: